#ATELIER : Présentation de Datakalab, laboratoire conseil en neuromarketing

Neuroscience : levier stratégique pour les annonceurs

Le développement du business de la NeuroTech ou BrainTech et les avancées technologiques ont permis une explosion de la recherche dans ce domaine. En effet, il a été démontré que les émotions sont largement impliquées dans la prise de décision, de façon consciente et non consciente, guidant nos choix davantage que la raison et ce quel que soit le contexte.

Ainsi, la neurotechnologie associée à la data, peut radicalement impacter les pratiques du marketing et de la communication grâce à une connaissance réellement plus intime du client.

 

Datakalab ou l’émergence du neuromarketing

 

Pour en savoir davantage sur ce vaste sujet, les consultants de notre expertise Omnichannel ont rencontré Anne-Marie Gaultier, présidente de Datakalab & Soukeina Hassanaly, project manager.

Datakalab est le premier lab conseil en neuromarketing qui analyse les émotions des consommateurs à l’aide d’outils issus des neurosciences pour nourrir les stratégies de transformation et d’innovation des marques

Les outils Datakalab reposent sur la data, leur Lab croise les datas transactionnelles et digitales avec les datas émotionnelles et chaudes nommées « Feel data© ».

Datakalab récupère les « Feel data© » au travers de 2 outils :

  • Facial Coding: détecte les micro expressions du visage et identifie les 7 émotions universelles (joie, tristesse, peur, etc.). Créé à partir des travaux de Paul Ekman en 1970, le Facial Action Coding System quantifie les expressions et les émotions affichées sur le visage d’un individu (les fans auront reconnu le synopsis de la série « Lie to me »). La technologie d’Eye Tracking permet de trouver les zones qui attirent le regard, les zones d’intérêt pour l’utilisateur.
  • Bracelet connecté : muni de capteurs et d’un accéléromètre, il mesure les signes physiologiques de l’émotion en temps réel.

Et propose 2 produits issus de ces « Feel data© » :

  • La Timeline opérationnelle : mesure les pics émotionnels sur une période donnée lors d’une publicité, d’un contenu de marque sur les réseaux sociaux, d’un site e-commerce, d’un évènement grâce aux croisements des données de :
    • Facial coding
    • Eye tracking
  • La Cartographie émotionnelle: mesure les espaces qui génèrent le plus d’émotions, positives ou négatives au sein d’un magasin, d’un lieu public, d’un centre commercial…grâce aux mesures issues du bracelet connecté.

Afin d’intégrer et d’analyser l’ensemble de ces datas, Datakalab a développé une plateforme en mode Saas.

La société a réalisé des missions pour des grands groupes tels que : SNCF Gares et Connexions, France TV Publicité, TF1, Novotel, etc.
Datakalab est également partenaire d’IBM : permettant ainsi d’utiliser la puissance de calcul de l’IA Watson afin d’automatiser les rapports d’analyse émotionnelles.