Interview de Cyril Besse pour Capital

Visionnez l’interview de Cyril Besse, Senior Partner chez Univers Retail pour le numéro spécial Retail de Capital.fr

 

 

Retrouvez, ci-dessous, l’interview écrite :

 

Présentez-nous Univers Retail en quelques mots.

Fondé, en 2003, par Jean-Manuel Urvoy, Univers Retail est un cabinet de conseil en management, spécialiste du marché du retail BtoB et BtoC. Univers Retail emploie une cinquantaine de collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires en forte croissance. Ce dernier est passé de 4,3 millions d’euros en 2015 à 6,1 millions en 2017.

 

Quels services proposez-vous ?

Notre métier est d’aider nos clients à performer sur des marchés très concurrentiels et en pleine évolution, en nous attachant à améliorer leur croissance et leur rentabilité. Pour ce faire, nous bénéficions d’une expertise plurielle qui se décline au travers de quatre grands domaines.

Le premier que l’on appelle « Omnichannel » recoupe notamment toutes nos prestations visant à accompagner nos clients dans la mise en place de projets e-commerce et marketplace dans une vision omnicanal.

Le deuxième grand « métier » est lié à la « Supply Chain ». Notre expertise nous permet d’intervenir tout au long de la chaîne de valeur, du sourcing produit à l’optimisation de la promesse client en passant par les prévisions de vente et les schémas de distribution.

Le troisième pôle « Product to Store » regroupe tout ce qui relève de la maîtrise et de la cohérence des données « produits » de l’entreprise.

Enfin, le dernier pôle « Governance » chapeaute nos activités liées à la gouvernance des systèmes d’informations comme des organisations.

 

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

L’indépendance est un élément différenciant. Nos conseils et notre accompagnement sont objectifs et poursuivent un seul et unique but :

servir au mieux les intérêts de nos clients.

Autre différence notable, Univers Retail est un cabinet spécialisé dans le retail, nous sommes de véritables spécialistes de ce marché. Le retail est notre ADN. Enfin, nos collaborateurs sont, tous, des experts du retail qui bénéficient d’une expérience opérationnelle et donc d’une approche à la fois pertinente, pragmatique et focalisée sur les résultats.

 

Qui sont vos clients ?

En BtoB comme en BtoC, nous travaillons pour les principaux groupes de la grande distribution, actifs dans de multiples secteurs : Carrefour, But, L’Oréal, Rexel…

Nous accompagnons certains de nos clients à l’international, notamment à travers l’Europe.

 

Vos projets et ambitions, à court terme ?

Nous renforçons actuellement notre présence sur le marché national. Nous nous développons, notamment, dans le nord de la France avec la présence, à Lille, d’une équipe de proximité, tout en poursuivant la consolidation de notre marque employeur.

À moyen terme, nous ambitionnons de nous déployer à l’échelon européen, puis en Asie, à plus long terme.

 

Focus sur l’Omni-Supply

« L’Omni-Supply, c’est la capacité d’une enseigne à repenser sa Supply Chain End-to-End dans une approche omnicanal, afin d’optimiser la disponibilité produit quel que soit le canal d’achat utilisé par le consommateur et de garantir ainsi la promesse client. L’Omni-Supply fait partie intégrante de notre expertise ».