Les Flagship store : des expériences clients innovantes et immersives

Sur les plus belles avenues de Paris, Shanghai ou New York, de nouveaux magasins hors normes s’installent : les Flagships. Ce terme se traduit de l’anglais par vaisseau amiral décrivant le bateau le plus puissant, possédant les meilleures armes. Concentrés d’innovation, mêlant un univers de marque à la technologie, ils présentent souvent une gamme très large de produits et des collections exclusives dans des lieux dont l’adresse et le design sont exceptionnels. Ci-dessous nous vous proposons de revenir sur les plus belles réalisations de Flagship en terme d’immersion et d’expérience d’achat.

 

Immersion dans l’univers de marque

 

Depuis que le concept s’est démocratisé, les Flagships innovent constamment pour se différencier en investissant largement en nouvelles technologies et design surprenants dans le but de créer des expériences immersives. Le premier Flagship Européen en terme de surface est celui de Ralph Lauren à Paris. Du mobilier à la décoration, tout est pensé pour projeter le visiteur dans le placard du créateur et patron de la maison. Quelques mètres plus loin sur les Champs Elysées, Peugeot vous fait vivre des sensations fortes en vous embarquant à bord d’un véhicule de course : avec des lunettes 3D, casques diffusant les sons des moteurs et des sièges imitant l’expérience de conduite. Et pour vous mettre vraiment dans le bain, rendez-vous au Levi’s de San Francisco où la marque vous propose de vous détendre dans un jacuzzi avec votre nouveau jean pour qu’il s’ajuste parfaitement.

 

 

L’innovation au service du client

 

Par ailleurs, d’autres marques innovent pour transformer l’expérience d’achat telle que la marque Burberry sur Regent Street. Outre le plus grand écran jamais utilisé sur un lieu de vente, le magasin dispose de miroirs tactiles et interactifs qui racontent l’histoire des produits choisis à l’aide de puces RFID sur les articles. Le tout dans un espace où la pluie artificielle rappelle l’univers Londonien de la marque, qui réussit le pari de réveiller son image vieillissante. Autre précurseur dans le prêt à porter, le Flagship des marques Etam et Undiz, propose d’apporter aux clientes de nouvelles tailles ou produits complémentaires grâce à des miroirs connectés en cabine. L’idée est d’attirer les nombreuses clientes étrangères des Champs Elysées qui se laissent guider plus facilement par le miroir. Le clou du spectacle étant la « Undiz Machine », elle permet aux clientes de choisir leurs articles sur des tablettes qu’elles recevront en moins de deux minutes grâce à un réseau de tubes pneumatiques reliés à la réserve.

 

Burberry – Londres

Burberry - Londres

Undiz Machine – Paris

Undiz Machine - Paris

Shiseido – Tokyo

Shiseido - Tokyo

 

Les Flagships sont l’opportunité pour les marques d’asseoir leur notoriété mais aussi d’animer leurs relations clients qui sont de plus en plus virtuelles, privilégiant l’image à la rentabilité. La boutique de Shiseido à Tokyo n’a d’ailleurs aucun produit à vendre! S’il n’est pas certain que le Flagship est la meilleure stratégie de rentabilité, il présente néanmoins de remarquables expériences de vente et renouvelle les codes dépassés du retail. En s’appuyant sur la mobilité, l’omnicanalité et l’animation du point de vente qui sont au cœur des expertises d’Univers Retail, les marques attirent un public plus large et fidélisent ceux et celles qui se seront identifiés à l’univers proposé.