#NewShoppingExperience : Univers Retail teste les innovations shopping pour anticiper le commerce de demain !

Jeudi 23 novembre, à Paris, était organisée la New Shopping Expérience. Nous étions présents pour tester les 40 innovations présentées lors de cet événement.
Nous vous proposons de vous faire découvrir la sélection des innovations que nous avons testées et approuvées. Suivez le guide !

L’expérience shopping en réalité virtuelle

 

Envie de shopping tout en restant chez vous ? Votre réflexe, utiliser votre ordinateur ou votre smartphone. Et si votre boutique préférée se déplaçait dans votre salon ? Vous pourriez vous balader de rayon en rayon, sélectionner et manipuler vos produits tout en restant confortablement dans votre canapé.
Cela est désormais possible avec la solution Shopping VR proposée par Adrénaline et Seize Degrees.
Shopping VR vous offre une immersion totale dans votre boutique. Cette solution développée en partenariat avec Eram pour sa marque premium Noyce, vous permet, à l’aide de son application de réalité virtuelle, d’effectuer votre shopping comme si vous étiez en boutique. Vous pouvez passer d‘univers en univers, et découvrir les produits sous toutes les coutures.
Eram vous propose également de vivre cette expérience dans ses boutiques physiques à l’aide de casques de réalité virtuelle.

 

   

La Marketplace physique

 

Qui ne s’est jamais retrouvé dans un centre commercial, passant de boutique en boutique, à la recherche de l’objet convoité depuis des heures?  Pour faciliter vos recherches,  Find&Order vous propose sa solution inspirée des marketplaces.  Cette application utilise votre géolocalisation pour vous permettre de visualiser  les produits disponibles dans les boutiques autour de vous. En quelques clics vous accédez  à une sélection de produits liés à votre recherche ainsi qu’à leurs prix et stocks. L’option click&collect, quant à elle, vous permettra de faire vos achats directement sur l’application avant de récupérer vos articles en boutiques.

Dans un premier temps, cette application sera  utilisable dans certains centres commerciaux mais elle a également pour ambition d’être déployée auprès des boutiques de centre-ville.

 

Démo ici

 

L’assistant Shopping

 

Nous sommes nombreux à nous être retrouvé perdus dans les allées d’un magasin, à la recherche d’un vendeur ou d’un conseiller pour nous aiguiller. Et nous savons par expérience qu’il est parfois difficile d’effectuer un achat sans leurs conseils. Et s’il était désormais possible d’être accompagné d’un assistant shopping durant nos achats ? C’est le pari entrepris par Phoceis et Nuukik à travers le robot mobile Jardus. Posez votre question oralement à Jardus et il vous répondra. Ce robot doué de la parole interagit avec vous pour vous accompagner et vous conseiller. Vous recherchez un produit spécifique ?  Jargus vous proposera de le suivre pour vous guider  jusqu’à l’emplacement ou vous pouvez le trouver. Cette innovation d’aide à la vente est un véritable plus pour le client et un gain de temps pour les équipes de vente !

 

La vitrine intelligente

 

La vitrine d’une boutique est souvent, pour les clients, un avant-gout de la collection. Elle peut être, en quelques secondes, l’élément déclencheur pour franchir les portes d’une enseigne. C’est la raison pour laquelle ces dernières rivalisent d’efforts pour rendre leurs vitrines attractives. Il n’est cependant pas simple d’analyser l’efficacité des produits mis en avant. Pour répondre à ce besoin, Ivs-street nous propose une solution qui étudie le comportement des clients devant les vitrines à l’aide d’un capteur qui analyse les mouvements et l’orientation des visages. Les boutiques peuvent utiliser ces informations à tout moment pour réajuster le merchandising des vitrines. Un produit qui n’attire pas le client est facilement détectable et pourra être remplacé.

Ce capteur de mouvement est actuellement expérimenté chez Promod.  Nous l’avons testé et approuvé !

 

    

 

Apporter une expérience shopping devient un véritable enjeu pour le commerce de demain. Chez Univers Retail, nous avons à cœur d’explorer et de partager ces innovations avec vous. Des questions sur ces solutions ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous donnons rendez-vous dans nos prochains articles pour vous tenir informé des innovations shopping de demain !