Le blog

Le fabuleux destin du QR Code

Alors que depuis quelques mois, il envahit nos espaces, revenons sur l’origine de ce petit carré à formes noires.

Aux origines du QR Code

@Pixabay
@Pixabay

Le QR code est un code-barre à deux dimensions. Il signifie Quick Response Code. Cela signifie qu’il peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code QR installé – par exemple -sur un téléphone portable.

Il est constitué de modules carrés noirs, disposés dans un carré à fond blanc. Ces points définissent l’information que contient le code. Il peut stocker plus d’informations qu’un code à barres et surtout des données reconnues par certaines applications permettant :

  • la navigation vers un site internet,
  • l’accès à un contenu multimédia en ligne,
  • la connexion à une borne wifi,
  • le paiement via un téléphone mobile…

Le QR code a été publié pour la première fois au Japon en 1999. Il avait été créé quelques années plus tôt, en 1994, par Masahiro, ingénieur chez Denso Wave qui cherchait alors à remplacer le code-barre obsolescent dans le but de suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines Toyota.

Peu plébiscité en Europe, il connaît une seconde jeunesse liée à la pandémie.

Le cas de la Chine

Depuis la pandémie de Covid-19 et la généralisation du Pass sanitaire, le QR code a connu une utilisation massive et intégrée par les gouvernements. Il est devenu à cette période, un outil incontournable de la vie quotidienne, le sésame, preuve de vaccination, donnant accès à un restaurant, un cinéma ou la possibilité de prendre l’avion.

Depuis longtemps, il est omniprésent dans la société chinoise, visible dans tous les espaces sociaux :

  • aux caisses des magasins,
  • sur la vitrine des boutiques,
  • sur les emballages des produits,
  • à la télévision,
  • à l’entrée des musées,
  • et même sur les badges des serveurs dans les restaurants.

QR CODE - marché

Pour l’utiliser, il faut posséder l’application WeChat sur son téléphone, l’ouvrir et l’afficher à des fins de contrôle pour les autorités. Un mois après son lancement, il avait été scanné plus de 1,6 milliards de fois sur l’application.

Dès sa mise en service en 2011, WeChat attribue à tous ses utilisateurs un QR code en guise d’identifiant numérique et un lecteur de QR code intégré. Il devient une carte de visite. Depuis 2013, un moyen de paiement mobile a été installé : WeChat Pay.

Sur le milliard d’utilisateurs actifs, 940 millions ont relié leur compte WeChat à leur compte bancaire. L’usage des espèces a complètement été supplanté, que ce soit entre particuliers ou professionnels.

Au premier semestre 2019, 1.01 milliard de Chinois utilisent le paiement mobile via le QR code et effectuent en moyenne 4 transactions/jour/personne : 86% de la population vs 22% en Suisse.

Les autres usages du QR Code

Le QR code peut s’inviter dans la sphère artistique, comme un élément différenciant ou additionnel à une œuvre.

En 2012, l’ingénieur Jean-Thierry Lechein réalise le QR Book 1.Jean-Thierry Lechein _Qr1book

Cet ouvrage est aussi simple qu’étonnant : chaque page est composée d’un QR code que le lecteur doit scanner afin de progresser dans l’histoire. S’il est scanné plusieurs fois, le code n’aboutit jamais au même contenu. C’est un ouvrage évolutif.

L’artiste mexicain quant à lui a créé quatre œuvres entre 2010 et 2012 d’1m2, générées par ordinateur.

C’est le graphisme de la forme qui est mis en avant mais des messages de l’artiste peuvent parvenir au public une fois scannée.

L’industrie musicale n’est pas en reste. Le QR code a fait son apparition dans des clips et a été mis en avant sur des pochettes d’albums, tel celui du rappeur français Vald. Il est alors un complément à l’œuvre.

Enfin, le QR code peut être utilisé lors de parcours touristiques, tel que l’a organisé le collectif Raspouteam dans Paris : 20 QR codes ont été disposés dans la ville et donnaient accès à des informations historiques.

QR CODE
@Tim Douglas

Dans le retail, les QR codes constituent une petite révolution pour les emballages, puisqu’ils ont le pouvoir de les faire parler. Les consommateurs en quête de transparence sont capables, grâce un simple scan, d’obtenir plus d’informations sur les produits qu’ils convoitent en magasin, se renseignant sur la provenance d’un produit ou l’histoire d’une marque par exemple. Les QR codes peuvent remplacer ou compléter les conseils des vendeurs en point de vente.

Tel le NFT, le QR code a de multiples usages, parfois loin de celui d’origine qui rappelons-le était celui de la traçabilité de pièces automobiles.

 

Par Claire Jagodzinski

——————

Sources :