Retour d'expérience
Mesure de la Performance Achat
Secteur d'activité
Retailer spécialisé dans la mode, la cosmétique et l’épicerie fine.
Contexte du projet
L’enseigne construit sa rentabilité économique sur un “business model” complexe incluant des KPI’s provenant d’outils et de services différents sans lien informatique entre eux. Les éléments sont extraits de différents reporting BI à updater régulièrement à la main. Ils sont ensuite transmis aux acheteurs chargés de compiler sur des feuilles XCELL l’ensemble des données par fournisseur pour en déduire une rentabilité à la catégorie et au cluster de distribution.
Il en résulte :
- une lecture de la rentabilité beaucoup trop tributaire des différentes étapes de construction de la marge,
- la qualité et la sécurité de la donnée pas du tout assurées,
- la justesse de la rentabilité peu fiable qui remet en cause la performance économique par elle-même du distributeur.
L’enseigne souhaitant donc sécuriser et automatiser l’information, il fallait construire un tableau de reporting complet, en synchronisant et en harmonisant les extractions.
Approche / Résultats
Notre approche
- Définir avec la direction des achats et le Contrôle de Gestion l’ensemble des indicateurs à intégrer dans le calcul de la performance achat et les différents périmètres d’application.
- Vérifier avec les contributeurs la bonne compréhension de la donnée, son bon paramétrage, l’exactitude et la complétude de la donnée.
- Construire le tableau de pilotage avec les référents métier ; préciser et rédiger les règles d’utilisation.
- Fixer dans l’organisation les gestionnaires des nouvelles requêtes automatiques de lecture de la performance.
- Vérifier l’intégrité et l’authenticité de la donnée et du résultat.
Nos Résultats
Nous avons permis à la Direction Achat de définir, avec l’ensemble des contributeurs, l’exacte constitution de sa performance achat et de sa lecture. Les acteurs de la performance ont ainsi pu identifier les axes de travail et de négociation beaucoup plus facilement et rapidement. La sécurisation et l’exactitude de l’information furent assurées.
Ce travail commun entre les services “Achats” et “Contrôle de Gestion” a également permis de renforcer la cohésion entre les équipes.