Laurent Puskarczyk
Manager
Son parcours
J’ai une expérience de plus de 20 ans dans le commerce de détail sur les secteurs de la mode, de la chaussure, habillement pour enfant, linge de maison et décoration.
J’ai un profil transverse mass market et luxe, j’ai eu la chance de pouvoir travailler pour de belles maisons en France et en Europe telles que Bata, Cyrillus, Vertbaudet, Groupe Descamps et dernièrement Zucchy-Basseti, le leader Italien du linge de maison.
D’abord en magasin, puis en achat, gestion de l’offre, logistique, approvisionnement et enfin en gestion de projets.
Le plus de mon parcours : la volonté systématique d’associer performance et RSE. Ou comment faire évoluer les écosystèmes pour les rendre plus responsables, engagés et engageants. J’ai ainsi eu la chance de développer des programmes novateurs tels que le « Bata Children Program » ou encore : « Je recycle » pour Cyrillus récompensé par le CONCOURS ECO CONCEPTION 2017 des hauts de France.
Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?
Pour sa taille humaine, son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur retail et son engagement RSE. Univers Retail est une entreprise riche de savoir-faire et de diversité, avec au cœur de son fonctionnement : ses équipes.
Une équipe soudée sur laquelle nous pouvons nous appuyer grâce à une large palette d’expertise. Grandir ensemble dans le partage et pouvoir accompagner au mieux et avec pragmatisme nos clients
Être une équipe à 70 % issue du terrain est une véritable richesse, car nous parlons la même langue que nos interlocuteurs lors des missions.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste actuel ?
Le plus stimulant est de pouvoir accompagner une problématique “client” et devoir sans cesse se remettre en question.
Être consultant, c’est s’adapter à chaque mission à un écosystème différent, sortir de sa zone de confort pour trouver la solution pour notre client. C’est un métier formateur et nous ne cessons d’apprendre sur nous, notre expertise et notre savoir être.
Mes convictions personnelles, et mon expérience passée en tant que chef de projet RSE auprès de différentes entreprises, m’ont naturellement poussé à prendre une part active en tant qu’ambassadeur à la mise en place de notre plateforme Vendredi.
Mon métier consiste à accompagner nos clients sur des problématiques structurelles, opérationnelles ou organisationnelles. Grâce au programme UR for a better world et au mécénat de compétence, nous pouvons, en période d’inter-contrat, mettre notre temps et notre savoir-faire au service du monde associatif. Pour ma part, associer convictions personnelles et développement professionnel.
Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?
Organisez-vous, partagez et créez du lien. Une bonne to-do est un socle afin de pouvoir prendre du recul, anticiper les charges et pour redéfinir les priorités.
Aussi, être consultant, c’est parfois se retrouver seul face à son client ou un projet. Le bénéfice de pouvoir travailler dans un cabinet de conseil, c’est d’avoir une équipe pour nous épauler : c’est pourquoi, il faut savoir créer du lien.
Enfin, le lien avec son client, est aussi très important. Je pense que le meilleur compliment qu’un consultant puisse recevoir, c’est quand une personne interne ne perçoit plus la barrière client/consultant. Lorsque le consultant est pleinement intégré au point de faire partie de l’équipe.
Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?
Découvrir, partager, explorer, transmettre.
Dans la vie, j’ai deux socles, un besoin important de me ressourcer, prendre du temps pour moi et mes proches afin de pouvoir explorer le monde et dépasser mes limites.
Curieux, épicurien, gourmand, voyageur…
Je suis un passionné d’art, de culture, d’artisanat, de découvertes et de rencontres.
Mécène de la culture depuis plus de 16 ans, j’ai eu la chance d’être décoré « Donateurs de la culture » en 2014 par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication pour mes actions autour du “Mécénat participatif : Tous à l’œuvre ! ” auprès de l’établissement public du Musée du Louvre.
Pour aller plus loin...
Découvrez sa Fast Interview