Alors que les enseignes qui ont marqué nos après-midi shopping disparaissent progressivement, l’une d’entre elles se démarque par son essor récent.
Une marque historique
Intersport est une coopérative créée en 1924 par des associations scouts et dont le nom d’origine était « La Hutte ». En 1956, quatre groupements nationaux (France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) ont créé la première association européenne d’articles de sport, ce qui a entraîné un changement de nom : « Intersport ».
Pour coordonner cette organisation, Intersport International Corporation est fondée en Suisse en 1968, rassemblant 10 pays, 652 points de vente et réalisant 35 millions de francs de CA.
Aujourd’hui, la coopérative est le plus grand groupe mondial de distribution d’articles de sport avec un CA de 13,7Mds€ en 2022 et une présence dans plus de 65 pays à travers le monde.
La recette du succès
Il se distingue par sa stratégie de proximité. Plus de 70% des magasins sont exploités en franchise et bénéficient de la puissance de négociation de la centrale d’achat.
Les franchisés sont des commerçants indépendants liés par contrat à un franchiseur dont ils doivent respecter les règles de fonctionnement. Les coopérateurs sont des commerçants indépendants actionnaires de leur enseigne, ils participent donc à la gestion du réseau.
La gestion décentralisée et l’autonomie nationale renforcent l’adaptabilité d’Intersport aux spécificités de chaque marché local.
Intersport a choisi de privilégier les stocks locaux plutôt qu’un entrepôt central pour répondre rapidement aux besoins des clients. L’OMS et le Ship from Store de OneStock (spécialiste de l’Order Management System) ont permis d’élargir la gamme en ligne en unifiant les stocks des magasins, augmentant ainsi la disponibilité des produits.
En seulement 9 mois d’utilisation (mise en place de l’OMS premier trimestre 2019), Intersport a vu une augmentation de 200% de son chiffre d’affaires web, renforçant son approche phygitale et améliorant l’expérience client, qui se traduit dans son NPS.
Les enjeux de l'enseigne
Le 28 avril 2023, après avoir examiné près d’une vingtaine d’offres de reprise, le tribunal de commerce de Grenoble a choisi l’offre d’Intersport pour le rachat de Go Sport. Pour 35 millions d’euros, Intersport acquiert 72 magasins Go Sport tout en préservant 90 % des emplois. Il est indéniable que les enjeux vont se concentrer sur cette absorption et la refonte de la chaîne logistique. Un vaste plan de transformation est à venir.
« Nous avons pour Go Sport un projet industriel ambitieux : entre les stocks et les besoins en investissement, il y aura une enveloppe sur les 7-8 ans à venir, de 140 à 150 millions d’euros », fait valoir Jacky Rihouet, PDG du groupe Intersport France, dans un entretien à l’AFP.