….et de nouvelles compétences qu’ils vont acquérir !
Nos recherches et nos échanges au sujet des projets d’Intelligence Artificielle nous ont amené à considérer trois défis qui reviennent fréquemment dans les organisations qui ont mis en place cette nouvelle technologie. En lien avec ceux-ci, on constate une évolution des compétences des managers décrite notamment par L. Giraud dans un article de Management et Avenir1. Ces défis doivent être pris comme une précieuse opportunité pour faire monter en compétence les managers. Les appréhender dès le début de la transformation permet aussi d’accélérer la création valeur pour l’entreprise.
1. Réorganiser son équipe et créer de la valeur
Le premier défi est celui de la création de valeur. Socialement, l’heure n’est pas à la destruction d’emploi qui serait mal perçue. Le manager et son équipe doivent donc trouver les pistes de cette création de valeur en s’appuyant sur des qualités bien humaines que sont la créativité, la collaboration ou la résolution de problèmes.
Dans un premier temps, l’abandon du métier d’hier et des tâches confiées à l’IA doit se faire. Pour cela il est nécessaire de renoncer à une certaine recherche de perfection, au demeurant jamais atteinte ni par l’homme ni par l’IA, pour se contenter d’un résultat efficace. C’est le moment de transformer les activités, de repenser ou délimiter les « nouveaux métiers » et de redistribuer les rôles. Dans un second temps, l’équipe pourra rechercher des pistes d’amélioration et de création de valeur au travers de la coopération, du service client.
C’est le temps de l’appropriation des nouvelles organisations et l’occasion de développer des compétences de gestion du changement organisationnel, d’innovation, de communication et de collaboration
2. Une collaboration homme – machine
Second défi, le manager se retrouve amené à composer avec une équipe pluridisciplinaire, au moins fonctionnellement. En effet, avec l’IA, il intègre au côté de ses collaborateurs métier des spécialistes de l’IA. Des data-scientists qui vont assurer la qualité des données récupérées, qui vont maintenir et faire progresser les algorithmes qu’utilisent l’IA.
Les modes de fonctionnement et les priorités des uns et des autres sont différents, même si les objectifs sont communs. Le manager et son équipe devront organiser cette coopération dans la durée. L’équipe pourrait même se considérer comme polymorphe, dans la mesure où l’IA, qui contribue de manière importante aux résultats de l’équipe en fait partie. Les collaborateurs ont donc pour mission de coopter l’IA, de la faire progresser et de s’en servir de manière opérationnelle. D’autre part, la technologie ayant tendance à lisser les écarts de performance individuelle l’animation du collectif devient primordial. Laisser émerger la créativité de son équipe en est un excellent moyen.
En lien avec ce second défi, les managers développeront leurs connaissances de base en IA et leur leadership.
3. Poser les règles
Enfin, le troisième défi est lié à une ambiguïté, quand faut-il faire confiance à l’IA ? Quand l’humain doit il reprendre le dessus ? Nous l’avons vu, l’IA est un modèle statistique performant, qui peut prendre en compte une quantité énorme de données pour faire ses calculs. En revanche celle-ci est dénuée de sens commun et peut donner parfois, un résultat incohérent.
L’humain, a contrario, qui possède une conscience de manière innée sait faire preuve d’éthique, d’audace, ou plus simplement de bon sens. A l’inverse, L’humain est souvent soumis à de nombreux biais lorsqu’il fait des évaluations et prends certaines décisions. Il appartient au manager d’arbitrer autour de l’initiative laissée à ses collaborateurs pour reprendre la main sur les prescriptions de l’IA et de définir les règles qui permettront de tirer profit de l’IA, tout en évitant de s’y fier aveuglément au risque de perdre encore plus.
Ce défi permettra aux managers de faire valoir leur capacité à prendre des risques, à prendre des décisions complexes et faire preuve d’ouverture d’esprit
Toutefois, maitrisant mieux leur poste car largement aidés par l’IA pour gérer leur temps, leur communication, ou prendre des décisions simples. Les managers risquent probablement de perdre du savoir-faire sur la collecte d’information ou le traitement de tâches simples qu’ils vont abandonner à la machine (un peu comme la calculatrice a entravé nos capacités en calcul mental). Mais bien sûr, ce n’est pas une raison pour y renoncer.
Par Philippe Merckling
1L. Giraud et al. « L’Évolution des Compétences Managériales face à l’essor de l’Intelligence Artificielle », Manag. Avenir, avr. 2021,