Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Adeline Çabale, dirigeante de l’agence de conseil et formation Retail Factory. Je suis diplômée en langues et communication, et j’opère depuis 19 ans dans la stratégie Retail de marques.
Quel est votre parcours ?
J’ai débuté ma carrière chez L’Occitane en Provence en tant que Visual Merchandiser. Pendant 8 ans, j’ai participé au développement Retail et à la forte croissance de l’entreprise cosmétiques. Entre 2011 et 2013, j’ai complété un Executive MBA à l’Institut Français de la Mode, et approfondi ma réflexion sur les nouveaux enjeux du digital et du Retail. À la suite de ce diplôme j’ai travaillé en agence de conseil en visual merchandising puis à mon compte en free-lance en tant que consultante en stratégie Retail. Je suis aujourd’hui spécialiste de l’expérience client et de la mutation que connaît le Retail depuis plusieurs années. En 2017, j’ai créé Retail Factory, dans le but d’accompagner nos clients dans cette transformation.
Pouvez-vous décrire votre poste actuel ?
Je dirige l’agence Retail Factory, à Paris, aux côtés de mon associé Jaques Guyot qui lui est basé à Londres. Ensemble nous accompagnons nos clients issus des secteurs luxe, mode, beauté, lifestyle, à aborder sereinement les changements que connait le secteur du Retail, au travers de 3 pôles d’activités :
- le conseil : analyse du parcours client, visites mystères et plans d’actions associés
- la formation : nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi (reconnu par l’État) et nous nous créons des formations sur-mesure à la pointe de l’actualité du Retail et conformes aux attentes des clients d’aujourd’hui
- l’inspiration : sur les tendances du Retail au travers d’animation de conférences sur-mesure et de retail tours en France et à l’international (Paris, Londres, New York, et d’autres villes dans le monde)
Cette année nous avons ouvert notre champ d’activités au secteur de l’Hospitality, où de nombreux ponts avec le Retail se créent de plus en plus.
Nous intervenons principalement en Europe et aux États-Unis, et offrons également la possibilité de déployer des projets en Asie par l’intermédiaire de notre agence-sœur basée à Singapour : Bienvenue Factory.
Quels défis avez-vous dû surmonter en tant qu’entrepreneuse et quels conseils donneriez-vous aux femmes ?
Je n’ai pas été confrontée à de trop gros obstacles, j’ai toujours eu la volonté et la détermination de faire les choses en sachant bien m’entourer. J’ai connu le machisme de certains hommes sur ma route mais cela ne m’a pas empêchée d’avancer. La crise du Covid n’a pas été facile mais nous a permis de nous poser sur le projet de création de notre organisme de formation et de construire un écosystème de formateurs experts et de contenus de formations de manière exhaustive, ce qui a enrichi notre offre.
Le conseil que je donnerais – mais pas seulement aux femmes – serait de construire son projet par étapes, de ne pas aller trop vite, faire grandir une entreprise demande de la patience… Et de savoir s’entourer de personnes expertes et de confiance sur des sujets que nous ne maitrisons pas forcément pour évoluer sainement. Je pense à la finance, avoir une personne, outre son comptable, qui met en place un outil de pilotage de sa marge, de sa trésorerie, de ses objectifs, c’est essentiel pour savoir où l’on va.
Quelles sont, selon vous, les prochaines tendances du Retail ?
Je pourrais vous en parler pendant des heures car nous animons chaque année une conférence d’1h30 chez nos clients sur les tendances du Retail. En résumé cette année, on a vu dans le monde des flagships prendre une dimension XXL et devenir des « Landmarks », les magasins s’hybrider en accueillant des cafés, des fleuristes, des studios d’enregistrement de contenus, des ateliers de personnalisation, des bars à cocktails, etc. On a vu aussi beaucoup les chiens être accueillis comme de véritables clients et se voir proposer des services et produits exclusivement pensés pour eux !
Et puis l’IA a éclipsé le metaverse, mais pour plus longtemps j’en suis sûre car elle va apporter une véritable révolution dans le secteur, que ce soit pour le back office ou pour faciliter le parcours client. Rendez-vous, en janvier, au salon NRF à New York où nous serons présents pour vérifier cela, et en mars 2025 pour la prochaine édition de notre conférence sur les tendances du secteur.