Le blog

Les NFT, quésaco ?

NFT, ce nouveau terme envahit les articles et les conversations. Découvrez dans notre article, les infos indispensables pour comprendre ce phénomène.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT (Non-Fungible Token) ou JNF est un Jeton Non-Fongible dans le sens où il ne peut être remplacé par une chose analogue. C’est une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente le plus souvent un objet numérique telle une image ou une vidéo, auquel est rattachée une identité numérique. L’application, les titres de propriété, les parts, les crypto monnaies utilisées sont inscrits dans un contrat numérique : le Smart Contract.

NFT non fungible token
                           Crédit photo @Adrian Vidal

L’authentification des transactions est validée grâce au protocole de la blockchain, laquelle est composée de blocs correspondant à chaque transaction.

La blockchain une sorte de grand livre de comptes, consultable par tous lorsqu’elle est publique et qui répertorie l’ensemble des actions du réseau depuis l’origine. Elle est validée par un consensus d’utilisateurs qui valident les transactions.

Le NFT n’est pas interchangeable et sa valeur est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande.

Quand ont été créés les NFT ?

Les NFT sont apparus en 2015 sur la plateforme Ethereum grâce au jeu Etheria. Dès décembre 2017, ils font fureur grâce aux “cryptokitties“, un jeu qui propose de collectionner des chats uniques.

Le mouvement a commencé à prendre de l’ampleur lorsque Jack Dorsey, le créateur de Twitter a mis en vente son premier tweet sur la plateforme pour 2,9 millions de dollars.

premier-tweet-de-lhistoire-stampaprint.fr
                               Source @stampaprint.fr

A quoi sert un NFT ?

Un NFT n’est ni une œuvre ni un fichier, c’est un certificat. Ces jetons intègrent des liens dans leurs métadonnées qui pointent vers une œuvre. Dès lors, toute création numérique peut être collectionnée et privatisée. Puisque les NFT sont uniques, le sentiment de rareté associé peut augmenter l’intérêt porté à certains et faire grimper leur prix.

Que dit la législation française ?

A ce jour, les NFT ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique. Ils sont soumis aux dispositions de la loi PACTE.

La vente d’un NFT n’entraîne aucun transfert automatique des droits de propriété intellectuelle afférents. Lorsqu’un acheteur acquiert un NFT, il n’achète pas l’œuvre mais une reproduction de l’œuvre insérée dans une blockchain. Une fiscalité s’applique lors de la vente des crypto monnaies contre des euros.

Pour résumer :

  • Le NFT est acheté avec des crypto monnaies et conservé : sa valeur est à intégrer à celle du portefeuille global en crypto monnaies (des wallets spécifiques à ces monnaies).
  • Le NFT est vendu contre des crypto monnaies : la somme est à intégrer à celle du portefeuille global en crypto monnaies (des wallets spécifiques à ces monnaies).
  • Les crypto monnaies sont vendues contre des euros : la taxe de 30% sur la plus-value s’applique.

Quels sont les domaines les plus attractifs ?

NFT - eton Non Fongible
                                                                         Crédit photo @Gremlin

L’art et le divertissement ont été parmi les premiers secteurs à s’emparer du phénomène mais les NFT offrent des possibilités multiples pour un grand nombre de secteurs. Dans le monde de l’art, ils permettent aux artistes digitaux de stocker, authentifier et mettre en vente leurs œuvres.

Dans le luxe, ils actionnent trois leviers prisés : l’authenticité, la rareté et l’expérience client. LVMH s’est associé à Richemont pour développer la première blockchain de luxe internationale : Aura Blockchain Consortium.

Elle prouve l’authenticité des articles et retrace leurs origines depuis les matières 1ères jusqu’au marché de seconde main.

Un collectionneur français a même programmé un évènement IRL (In Real Life) sponsorisé par Le Monde et Télérama afin d’exposer ses acquisitions virtuelles. Vous pouvez aussi visiter le muséeCrypto Art“.

Au-delà de l’art, les NFT infiltrent l’assurance et le monde de l’automobile.

Nous assistons également à un foisonnement d’expérimentations et beaucoup de projets sont à venir notamment pour le Retail. Après deux ans de tests, Carrefour a acheté des parcelles de terrain sur le métavers The Sandbox. L’utilisation de cette parcelle n’est pas encore définie mais il ne s’agira pas de reproduire un magasin virtuel ou une plateforme de e-commerce.

Pour mémoire, Carrefour s’est déjà frotté à ces mondes pixélisés. L’an passé, le distributeur a imaginé sur le jeu Fortnite, avec l’aide de Publicis, un espace dans lequel les avatars étaient invités à réaliser des mélanges de produits sains (fruits, légumes…) afin de gagner des points de vie et remporter ainsi des battles. À Taiwan, en 2020, Carrefour avait en outre investi le jeu de Nintendo Animal Crossing pour proposer un programme valorisant son programme Act For Food sur la transition alimentaire.

Dernièrement, Julian Lennon met en vente des NFT de souvenirs des Beatles et récolte près de 160 000$. Il y a fort à parier que le domaine de la musique va s’emparer du phénomène.

Le marché des NFT semble des plus prometteurs et le fait que l’autorité européenne des marchés veuille interdire le minage de Bitcoin sous couvert de respecter l’Accord de Paris et par là réduire ses dépenses énergétiques ne semble pas inquiéter les parties prenantes plus que ça.

Par Claire Jagodzinski

———————–

Sources :