MODE RESPONSABLE
Univers Retail soutient la participation d’une consultante omnicanal à la consultation citoyenne
Portée par mes valeurs personnelles et les enjeux identifiés au niveau de nos clients, issus du secteur de la mode, j’ai pris l’initiative de participer à la consultation nationale « Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ? »
Cette consultation initiée par Paris Good Fashion (collectif porté par les Galeries Lafayette, le Groupe Etam, Paris Mode, Vestiaire Collective, La Redoute et d’autres) s’est déroulée en ligne du 03 septembre au 25 octobre 2020 sur Make.org.
Le principe est de permettre à chaque citoyen de déposer des propositions qui seront votées puis concrétisées. Plus de 107 000 participants se sont exprimés pour encourager les actions des professionnels et consommateurs en faveur d’une mode plus responsable.
Univers Retail a soutenu vivement ma participation et à ce titre j’ai émis une douzaine de propositions qui ont recueilli au total pas moins de 2 361 votes et 422 coups de coeur !
Je peux déjà souligner, au vu des résultats, que les thèmes ayant remporté le plus de votes concernent la production locale et le choix de matières eco-friendly, le critère éthique dans le choix des fournisseurs et un besoin de transparence accru vis-à-vis des consommateurs de plus en plus engagés.
En effet, la RSE est au cœur de la réinvention des business models de l’industrie de la Mode :
- production eco-friendly de l’amont à l’aval,
- partenaires engagés sur toute la chaine de la production à la vente,
- durabilité sur l’intégralité du cycle de vie du produit,
- recyclage,
- réutilisation,
- économie circulaire.
Les consommateurs sont prêts et certaines enseignes comme Jacadi, Petit Bâteau, Cyrillus l’ont compris.
Être durable et l’afficher c’est refidéliser ses clients, en recruter de nouveaux, c’est avoir appréhendé une tendance de fond de la transformation du mode de consommation des français.
Alors que le marché de l’occasion existe et est en croissance de 13% en moyenne par an, porté par des citoyens qui consomment autrement, 8 Français sur 10 sont prêts à consommer responsable et à payer plus cher pour cela.
Les modèles économiques des entreprises du secteur de la Mode doivent en conséquence se réinventer autour des logiques de la RSE.
Vinted en est un exemple flagrant puisque 400 000 articles sont vendus par jour sur cette plateforme alors n’attendons plus fonçons vers ces nouveaux business models vertueux qui permettront de garantir une croissance durable tout en respectant l’environnement.
Ce n’est plus une mode, sans jeu de mot, mais bien une tendance de fond plébiscitée par les consommateurs d’aujourd’hui qui se renforcera demain.
GREEN FASHION : ETES-VOUS PRETS ? LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT !
Par Sarah Carbel